Cette première journée s’est assez mal passée. À part la deuxième partie où j’ai été assez nettement positif (+37.1), j’ai fini quatrième aux trois autres (-24.6, -35.2, -38.9).
Dur d’avoir un jugement sur mon jeu sans quelques heures de recul, mais à chaud je n’ai pas l’impression d’avoir particulièrement déjoué à part une erreur idiote dans la dernière partie qui m’a coûté 5200 points. Globalement, il y a eu beaucoup de tsumo : sur la première table un mangan alors que j’étais donneur, et sur les troisième et quatrième tables un mangan et un haneman également quand j’étais donneur (à chaque fois le même joueur), plus quelques autres. Sauf l’erreur suscitée, je n’ai payé de mains que quand j’avais déclaré riichi. J’ai été tenpai raisonnablement souvent, y compris en tant que donneur, mais à chaque fois les autres joueurs ont été plus rapides. Il y a un cas où j’ai laissé passé un appel alors que je n’aurais peut-être pas du, j’y réfléchis encore, mais pour le reste la question ne s’est pas trop posée vu que mes mains ont commencé soit avec un shanten favorable entraînant un tenpai rapide, soit avec des mauvais shanten. En fait, je ne crois pas avoir eu une seule main 2 ou 3 shanten. Je n’ai pas remarqué après coup d’erreurs flagrantes dans la construction de mes mains, donc sous cet angle-là non plus il ne me semble pas avoir fauté, mais il se peut que des choses m’aient échappé.
Donc globalement je ne suis pas mécontent même si j’aurais bien sûr vouloir terminer en meilleure posture, je ne ressors pas en tous cas avec la sensation infernale d’avoir fait n’importe quoi et d’avoir provoqué ma propre misère, mais d’avoir joué correctement (relativement à mon niveau habituel en tous cas) et que ça n’a pas marché. Alors, simple manque de chance ? Fatigue due au jetlag ? Ou différence de niveau qui m’empêcherait de reconnaître mes lacunes ? Quoi qu’il en soit, je pars avec un handicap assez sérieux pour demain, mais pour autant je compte bien faire tout ce que je peux pour renverser la vapeur et viser le top 32, on verra bien où ça me mènera !
Allez courage ! Le premier jour c’est pour se mettre en branle !
Et puis en effet, il y a un tel niveau que tu perds peut-être un peu tes repères. Les mangan et haneman qui sont arrivés assez vite, les joueurs d’en face devaient être sacrément bons, surtout celui qui les a enchaîné !
Comme dirait le grand Coubertin, qui par ailleurs était un nazi mais c’est pas grave, l’important est de participer et de fucking prendre du plaisir.
ENJOY !
Salut Simon,
Ne pars pas défaitiste dès le départ ?tu vas rattraper ce retard et terminer dans le top 32
Merde pour tes prochaines parties
Tri et Chantal