Bien jouer, ce n’est pas seulement une question de niveau. On peut prendre les meilleurs décisions et ne pas être un bon joueur, comme on peut se tromper assez souvent et être un joueur correct. J’en devine quelques uns se demander ce que je raconte, alors que quelques autres ont vu où je voulais en venir, et c’est normal puisque à force de parler de ça j’ai l’impression de radoter : il s’agit du fairplay ! Derrière ce terme un peu fourre-tout se cache quelque chose d’essentiel dans le sport : l’idée qu’on affronte l’autre, parfois violemment, mais dans le respect. Je ne vais pas revenir ici sur le détail des choses à faire ou à éviter au mahjong, il y a déjà plusieurs ressources (listées à la fin de cet article), mais je vais plutôt essayer de faire le tour des raisons pour lesquelles c’est essentiel !
Pour faciliter le déroulement du jeu
C’est la raison primaire, la plus terre à terre : au mahjong il y a beaucoup d’informations sur la table et pour qu’elles soient le plus lisibles possible il est important que tous suivent les mêmes procédures. Cela permettra aux joueurs de se concentrer sur la stratégie et non sur cet aspect trivial du jeu qu’est l’état physique de la table. Cela évitera aussi de perdre du temps en explications pour clarifier tel ou tel point —ce qui sera particulièrement important dans une compétition où les joueurs viendront de partout, et dans une proportion importante ne parleront pas bien anglais.
Par respect pour ses adversaires
Tout le monde veut gagner, sinon on ne viendrait pas à l’autre bout du monde. Le corollaire, c’est que personne n’apprécie particulièrement de perdre. Mais perdre contre un adversaire qu’on estime et qui nous respecte c’est, sinon agréable, tout à fait acceptable ! En revanche, perdre contre un joueur grossier, bruyant, perturbateur, c’est extrêmement frustrant. Ça donne un arrière-goût amer de non mérité à la défaite. C’est d’autant plus vrai qu’au mahjong il s’agit d’affrontements individuels et non en équipe, où les égos sont donc en confrontation directe. Vous imaginez si à la fin d’un match de tennis un des joueurs faisait un doigt à l’autre plutôt que de venir au filet lui taper dans la main ?
Pour l’avenir
Ce que j’espère le plus de ce WRC (après le fait de réussir à bien me placer) c’est que les joueurs japonais aient une bonne image des occidentaux, parce que c’est une étape obligatoire si nous souhaitons être en contact avec eux régulièrement, que ce soit par des participations à des tournois, par des échanges autour du jeu, par la mise à disposition de contenus écrits, audiovisuels, etc., en bref si nous souhaitons avancer ensemble. Et ça n’est pas gagné d’avance ! Certains de ces joueurs partent avec un a priori négatif, d’autres ont mal vécu des rencontres précédentes. Il est donc essentiel de leur montrer que nous savons jouer correctement ! Sinon, nous serons condamnés à jouer dans notre coin, à part quelques grandes occasions, et à être marginalisés, comme des joueurs inaccomplis qui connaissent les règles mais ne comprennent pas le jeu. Et nous le mériterions, parce que, vraiment, cette affaire de fair-play c’est un aspect essentiel du mahjong !
Ressources pour passer de la théorie à la pratique :
- article « Les bonnes manières » (rédigé par votre serviteur) : http://www.chuuren.fr/bonnes-manieres/
- article sur Reach Mahjong (en anglais) : http://reachmahjong.com/en/2013/04/beginners-mahjong-4-mahjong-manners/
- article sur Osamuko (en anglais, publié pour le précédent WRC) : http://osamuko.com/completely-unofficial-wrc-manner-guidelines/
- livre de Daina Chiba (en anglais, dernière partie sur les manières, mais vous pouvez lire le reste si ça n’est pas déjà fait) : http://riichi.dynaman.net/