Joueurs japonais

Le WRC sera l’occasion pour nous, joueurs européens, de jouer non seulement avec des Japonais, ce qui en soit n’est pas exceptionnel si tant est qu’on ait les moyens de visiter le Japon, mais surtout avec des professionnels ! Je vous propose un petit tour d’horizon, non exhaustif vu qu’il y en aura environ quatre vingt et que je suis loin de les connaître tous…

Les joueurs seront issus principalement des organisations de jeu professionnelles. Il y en a trois principales : la Japan Pro Mahjong League, la Nihon Pro Mahjong Association, la Saikouisen et quelques autres plus petites.

Pour les rendre un peu plus tangibles, voici donc un petit échantillon de joueurs, non exhaustif et biaisé par le fait que je n’en connais qu’une poignée, et qu’ils sont principalement des joueurs que j’ai vu sur youtube, essentiellement sur la chaîne de la JPML qui est la plus fournie ! C’est donc un échantillon tout à fait personnel, qui n’est pas forcément représentatif d’avis plus éclairés que le mien…

Shigekazu Moriyama
C’est l’actuel dirigeant de la JPML, et aussi l’un des moteurs des relations —encore jeunes, il faut l’avouer— entre Japon et reste du monde, dans la mesure où il a apporté son soutien au WRC et participé à quelques évènements à l’étranger. Ses activités d’organisation ont beau lui laisser moins de temps pour jouer, il n’en est pas moins un joueur aguerri avec un long palmarès.

Hiroshi Yamai
Champion du monde en titre, il évolue au sein de la ligue B1 de la JPML (la ligue A1 étant la plus prestigieuse, suivie des ligues A2, B1, B2, C1, C2, C3, D1, D2, D3, E).

Yudai Maehara
C’est l’actuel champion de la coupe Phénix, qui récompense le vainqueur de la ligue pro JPML. Il ne faut pas se fier à ses airs rieurs et sympathiques, il n’hésitera pas à vous presser comme un citron pour vous prendre vos points !

Aki Nikaido
L’une des rares joueuses à évoluer dans les plus hauts niveaux de la ligue, puisqu’elle évolue en ligue B1 après avoir atteint par le passé la ligue A2 ! Avec sa grande sœur Rumi, elles jouent au mahjong depuis qu’elles sont petites, entraînées par leur père.

Satoshi Fujisaki
Évoluant en ligue A1, c’est un joueur très appliqué, ce dont ses résultats réguliers sont le reflet. Très concentré lors du jeu, il semble imperturbable et maintient généralement un jeu très équilibré.

Naoki Setokuma
Joueur de ligue A1, il peut être très agressif quand l’occasion se présente, et en attendant naviguer en eaux souterraines sans moufter.

Shibata Hiro
Encore un joueur de ligue A1. Lui se distingue par sa discrétion, on pourrait l’oublier quand un autre joueur est en tête, mais ça serait une grave erreur (cf. vidéo ^^)

Asapin
C’est un des rares joueurs que je connais en dehors de la JPML. Célébrité online, c’est le premier joueur à avoir atteint le rang de tenhoui qui est le rang ultime sur le jeu en ligne Tenhou. Même aujourd’hui, ils ne sont que 12 sur les centaines de milliers de participants à avoir atteint ce niveau.

Kozue Miyauchi
Une autre joueuse assez connue, on peut la voir régulièrement sur youtube et en particulier dans la ligue féminine. Elle est autrement dans la ligue C2.

Hisato Sasaki
Joueur de la ligue A2, on le voit souvent sur youtube, y compris en dehors des vidéos de la JPML, son style de jeu mais aussi son aspect cool en font un client régulier des diffusions de Mondo TV ou de l’émission Tenku Mahjong.

Jenn Barr et Garthe Nelson
Vous les connaissez sûrement : ce sont les deux premiers joueurs occidentaux à être entrés à la JPML, et les rédacteurs avec Gemma Sakamoto du site reachmahjong.com !

Vidéos :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *