À propos du tournoi

Un championnat du monde, d’accord, le nom en jette, mais ça consiste en quoi ? L’idée générale on voit bien, mais concrètement comment ça se passe ?

Comme pour toute compétition il faut choisir un mode opératoire : le format ! Ça semble une formalité mais en fait pas du tout, le format peut beaucoup changer l’équilibre d’un tournoi (d’où les interminables discussions pour savoir par exemple si une coupe du monde doit se jouer à 32 ou 48 équipes). En l’occurrence, on ne connaît pas encore le format exact du WRC 2017 mais on peut déjà s’en faire une idée assez précise en ayant de bonnes chances de tomber juste.


Données chiffrées

Ce qu’on connaît déjà, c’est le nombre de joueurs : 240, dont 80 japonais (la liste est disponible ici, j’essayerai d’y revenir dans un prochain article) ; et la durée : 3 jours et demi de jeu effectif, donc la même chose qu’en 2014, ce qui peut nous laisser supposer quelque chose de similaire. Il y avait 14 rondes plus une finale de 2 parties. Peut-être que cette année les organisateurs arriveront à caser quelques parties de plus, d’autant plus que les participants pourront loger sur place, mais on peut s’attendre au même ordre de grandeur.


Quels éliminatoires ?

Reste à savoir quelle structure suivra le tournoi, et c’est là que nous devons commencer à deviner. Il semble impossible que le tournoi se déroule selon un mode « toutes rondes », où les participants rencontrent le plus d’adversaires possibles et celui qui a le plus de point est désigné vainqueur. Ce format ne garantit pas que des joueurs de niveau similaire s’affrontent et promet des parties très ennuyeuses sur la fin puisqu’elles verraient s’affronter des joueurs qui jouent avec des objectifs différents selon leur classement. Il semble donc certain que le format sera éliminatoire à partir d’un certain point. Le principe est qu’à partir d’un certain nombre de rondes on prenne les X meilleurs joueurs et qu’on les fasse jouer ensemble et progresser à travers des étapes d’élimination (à chaque étape les joueurs seront assurés d’être classés parmi leur groupe et pas plus bas). Il y a plusieurs façons d’organiser ces éliminatoires : éliminations aux points ou éliminations directes. Dans le premier cas, les joueurs du groupe de tête s’affrontent en mode toutes rondes, en conservant tout ou une partie des points précédemment acquis, et les joueurs qui arrivent en tête en termes de score peuvent passer à l’étape suivante. Dans le cas des éliminations directes, seuls les premiers (ou les deux premiers selon le rythme qu’on veut imposer) de chaque table peuvent accéder à l’étape suivante, et en général les mêmes joueurs jouent plusieurs parties d’affilée.

Les éliminations directes sont plus spectaculaires et si elles sont jouées avec un nombre suffisant de parties, laissent peu de chances aux joueurs de moins bon niveau (d’autant qu’à ce stade de la compétition on peut supposer que les joueurs les plus faibles seront déjà hors jeu, il semble donc peu probable de voir un joueur jouer les punks et foutre en l’air la partie). Le problème c’est qu’il sera difficile de caser assez de parties dans un tournoi de seulement trois jours : à la Japanese Pro Mahjong League par exemple je n’ai pas connaissance de tournoi où chaque étape éliminatoire consiste en moins de trois parties, et pour les tournois plus gros jusqu’à cinq parties ! Le format en toutes rondes limité à un groupe de joueurs s’accommode mieux d’un nombre de parties réduites —encore que ça reste un problème—, mais il garde deux inconvénients : il est moins intéressant pour les joueurs et les spectateurs, et le déséquilibre entre les joueurs ayant une forte et une faible avance à la même table risque encore une fois de provoquer des parties chaotiques.

En 2014, les organisateurs avaient opté pour des éliminations directes. Chaque étape ne comportait que deux parties, mais en contrepartie les deux meilleurs joueurs de chaque table étaient qualifiés pour l’étape suivante au lieu du seul premier. Il y avait trois étapes avant la finale (huitième, quart et demi-finale) qui étaient accessibles aux 32 joueurs les mieux classés à l’issue de la huitième ronde. Ce format semble avoir globalement plutôt bien fonctionné d’après les différents retours, et il est de toute façon assez classique (même si peu appliqué en Europe), bien qu’un peu court à cause de la durée réduite du tournoi. La différence est qu’il y aura deux fois plus de participants cette année, donc faire une première coupe à 32 joueurs semble un peu expéditif. Si on envisage de couper à 64, il faut soit garder le même type d’éliminatoires mais ajouter une étape, auquel cas il faudra réussir à caser quelques parties en plus ou bien réduire la durée de la phase de qualification (qui n’est déjà pas très longue), ou bien garder le même nombre d’étapes éliminatoires mais réduire les joueurs de façon plus marquée. On peut imaginer plusieurs choses : ajouter une étape toutes rondes réservée aux 64 meilleurs joueurs, garder le même découpage mais ne qualifier que le premier de chaque table à une des étapes (logiquement, plutôt la dernière que la première pour s’assurer que les meilleurs joueurs aient le plus de chances possible d’aller jusqu’au bout). Et enfin, il se peut que les organisateurs trouvent quelque chose de novateur, mais il faut garder à l’esprit que les japonais (en particulier la JPML), en tant que plus grosse délégation d’une part (ils représentent un tiers des joueurs), mais aussi en tant qu’organisation ayant plusieurs décennies d’expérience, aura son mot à dire et qu’il semble peu probable qu’un format qui n’obtiendrait pas leur approbation soit retenu !


Réponse sous peu ?

Et voilà, comme souvent je vous ai promis beaucoup en introduction pour finalement ne vous donner que des grandes lignes et vous laisser sur votre faim, mais que voulez-vous ? je suis un joueur de mahjong et en tant que tel j’ai l’habitude de me lancer dans une démarche pour laquelle je ne peux que faire des suppositions et les affiner au fur et à mesure que les choses avancent :p

Dans tous les cas, j’espère vous avoir aidé à y voir plus clair sur les différentes choses possible auxquelles on peut s’attendre, et quand le format final sera arrêté je vous en tiendrai bien sûr informés ! En attendant n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour discuter de ce que vous pressentez, de ce que vous aimeriez, de ce qui vous semblerait logique ou improbable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *