Présentation : Vadim

Je m’appelle Vadim et j’habite Tours
Avant de devenir accro au mahjong, je jouais principalement au Go depuis 2002.

J’ai commencé par le MCR au MMSP, à Paris en 2009, mais j’ai faillit arrêter de jouer au bout d’un an ou deux.
Les règles et la façon de jouer ne me convenaient pas.
Par chance, lors d’un festival de pop-culture asiatique (Epitanime), j’ai rencontré des joueurs de mahjong japonais.
J’ai donc commencé comme quatrième pied de la table, mais ça n’a pas duré bien longtemps. En quelque heures, j’étais devenu accro.

J’ai rapidement enchaîné les parties sur internet et commencé à étudier les startégies.
Peu de temps après, j’ai rejoins TNT, le club de Puteaux, dans lequel j’ai été membre actif pendant un bon moment.

En 2012, j’ai déménagé à Tours, pour suivre des amis (Et ne mentons pas, pour quitter la capitale…).

J’ai donné une nouvelle chance au MCR en rejoignant le club Mahjong Tourraine, cette expérience a duré environ un an et a confirmé ma première impression, cette variante n’est vraiment pas faite pour moi.
Depuis, j’ai pratiqué le mahjong japonais au sein d’une association d’échange culturels franco-japonaise (Hinode de Tours) tout en continuant à jouer sans relâche sur Tenhou.

Aujourd’hui, ma compagne et moi sommes en train de créer un club de mahjong japonais local, petit à petit. Nous avons une petite dizaine de membres actifs et nous nous rencontrons une fois par semaine.
A la longue, ce club ne sera sans doute pas exclusivement réservé au mahjong, mais aussi au Go et au Shogi.

En 2014, je n’ai pas pu participer au championnat du monde qui s’est tenu à Puteaux. Mon résultat décevant l’année précédent, au championnat d’Europe à Vienne, m’a retirer toutes mes chances de participation.

Cette année, j’ai bien faillit ne pas participer non plus malgrés un classement plutôt favorable, pour une erreur de communication assez stupide avec mon club. Heureusement, le problème a pu s’arranger et j’irai fièrement représenter les couleurs de la France à Las Vegas.

Comme le Go, le mahjong m’a appris beaucoup de choses sur moi, notamment sur mon caractère.
Si le go est un jeu de partage, de tactique et de stratégie, le mahjong est un jeu de patience, d’humilité et de combativité.

Certes il faut faire preuve de malice, savoir lire le jeu et compter pour choisir un plan d’attaque/défence, mais le plus important à la fin et de se connaître et rester humble, reconnaître ses erreurs, ne pas blâmer la chance et respecter ses adversaires.
Je n’ai jamais fait de résultat particulièrement exceptionnel en tournois, mais je suis toujours là et j’essayerai toujours de me dépasser.

Une pensée sur “Présentation : Vadim”

  1. « mais le plus important à la fin et de se connaître et rester humble » -> le plus important et surtout le plus difficile… Combien de fois notre lecture nous dit qu’il est temps de s’arrêter mais nous ne pouvons nous résoudre à courber l’échine devant le destin… et pourtant, c’est lui qui l’emporte, et nous avons beau le savoir parfaitement, il y a des jours où notre humilité nous fait défaut et notre orgueil nous fait chuter !

    Bienvenue Vadim 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *